Une question, contactez-nous 03 83 28 54 00

Actualités Formation

                   
 Si la formation coûte trop cher, essayez donc l'ignorance !
                                                                                      (Abraham Lincoln)

Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses
pour savoir demander ce qu'on ne sait pas.
                                                                       (Jean-Jacques Rousseau)
 
Les perpétuelles évolutions réglementaires et sociétales nécessitent de pouvoir se former régulièrement.
Pour éviter les contentieux, sécuriser ses pratiques et optimiser ses ressources, chaque collectivité, de la commune la plus rurale à la plus grande région, doit faciliter la formation de ses élus et de son personnel.

L'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) l'a bien compris et vous propose des actions de formation de proximité, concrètes, adaptées et validées par une commission d'élus qui vont à l'essentiel pour développer votre savoir-être et perfectionner votre savoir-faire.
Chacun de nos modules permet d'assurer une application immédiate des connaissances et des compétences acquises.
Les modules de formation de l'ADM54 sont complétés par des sessions d'information, des webinaires, des sorties pédagogiques et bientôt des actions d'e-learning.

Tous les conseillers municipaux, adjoints, maires, conseillers communautaires, d'agglomération, métropolitains, vice-présidents et              présidents de communautés, conseillers départementaux et régionaux, indemnisés ou non, peuvent se former dans la limite de 18 jours          par élu pour la durée du mandat.

Deux systèmes de financement cohabitent :
 
  • le droit à la formation instauré par la loi de 1992, payé par le budget de la collectivité, budget de 2 à 20% du montant total des indemnités de fonction susceptibles d'être allouées aux élus de la collectivité
  • le droit individuel à la formation des élus (DIFE) depuis 2017, payé par le fonds DIFE, alimenté par un prélèvement obligatoire de 1 % des indemnités de fonction des élus locaux, fixé à 400 € par an et par élu, plafonné à 800 € en 2023.

Avec un système intermédiaire lorsque le montant des droits DIFE d'un élu ne suffit pas à couvrir le coût de la formation, soit l'élu finance  le solde sur ses deniers personnels, soit il peut solliciter une aide financière auprès de sa collectivité si celle-ci a délibéré en ce sens. La          délibération détermine notamment le champ des formations ouvrant droit à cette participation et peut limiter la participation à un montant    maximal par formation ainsi qu'à un nombre maximal de formation par élu et par mandat. La collectivité devra alors passer par un portail      dédié www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr pour abonder le compte de l'élu.
     
Lorsqu'une formation est financée à la fois par le fonds du DIFE et par la collectivité, la part des frais pédagogiques de la formation            financée par le DIFE ne peut être inférieure à 25 %.

Une image contenant texte

Description générée automatiquementDepuis le 7 janvier 2022, tous les élus locaux doivent passer par la plateforme « Mon compte Formation » (https://www.moncompteformation.gouv.fr) gérée par la Caisse des Dépôts, pour utiliser le service « Mon compte élu ».
Ce service permet aux élus locaux de consulter leurs crédits disponibles, de mobiliser leurs droits à la formation, d'accéder au catalogue de formations éligibles dans le cadre du mandat électoral proposées dans toute la France et de financer une                                   formation. 
C'est cette plateforme que l'élu doit désormais utiliser, de façon obligatoire, pour mobiliser son DIFE et s'inscrire à une formation.
Depuis le 25 octobre 2022, pour atteindre www.moncompteformation.gouv.fr, l'élu doit au préalable acquérir
une identité numérique La Poste et utiliser « FranceConnect + ».

À savoir !
Ce qui peut sembler un parcours du combattant vous est rendu aisé par Alicia, assistante du service formation de l'ADM54, joignable tous      les après-midis du lundi au vendredi de 14h à 17h au 03 83 28 91 95 (et d'autres créneaux téléphoniques sur rendez-vous).