Une question, contactez-nous 03 83 28 54 00

Actualités Formation

Juin 2022

Pourquoi obtenir l’AIPR ?

Pourquoi obtenir l’AIPR ?
Depuis le 1er janvier 2018, les personnes qui interviennent en amont des projets de travaux ou lors de leur exécution doivent tous posséder une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Cette habilitation concerne les collectivités c'est pourquoi l'ADM54 est agréée depuis 2016 par le ministère de la Transition écologique, assure des formations pour les élus (le CNFPT s'occupe des agents) et fait passer les examens qui permettront aux élus et agents territoriaux d'en disposer. Le but de cette habilitation est de mieux préparer les mises en concurrence des entreprises de travaux et de réduire, lors des travaux, les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés.

Pour mémoire, il y a 3 types d'AIPR :
- L'AIPR « Concepteur » est obligatoire pour au moins une personne chargée pour le compte de la collectivité (élu, agent territorial ou bureau d'études) de préparer et suivre le marché lorsque les travaux risquent d'impacter les réseaux aériens ou souterrains et sont réalisés en co-activité (co-traitance, sous-traitance, allotissement). Cela peut être le cas de travaux de voirie, la construction ou l'extension d'un bâtiment,…
- L'AIPR « Encadrant » et l'AIPR « Opérateur » concernent principalement les collectivités qui ont des services techniques et qui réalisent des travaux en régie.

Retrouvez le programme de la formation destinée aux « Concepteurs » en cliquant ICI et les questions susceptibles d'être posées aux différents profils lors de l'examen (Concepteur, Encadrant et Opérateur) en cliquant ICI.
Retour