Obtenir l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux, niveau "concepteur"

Formation éligible au DIF des élus.

Les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.

Si celle-ci n'est pas définie, contactez-nous pour l'adapter à votre emploi du temps. Nous organisons les formations chez vous ou à l'ADM54.
Présentation de la formation
Au 1er janvier 2018, une nouvelle étape de la réforme anti-endommagement des réseaux a été franchie. Celle-ci implique l'obligation de disposer de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) pour les personnes (élus, agents, salariés d'une entreprise de BTP,…) intervenant dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité de réseaux. Cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Afin de permettre aux collectivités de conserver leur autonomie de gestion, l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) a mis en place ce module pratico-pratique et fait passer les examens par QCM car elle est agréée depuis mai 2016 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • 1 | Les acteurs
  • 2 | Les procédures pour le responsable de projet avant les chantiers
    • La réalisation et l’envoi des déclarations aux exploitants
    • Les clauses dans les marchés et la réalisation du dossier de consultation des entreprises
    • Le marquage–piquetage au sol
    • La cartographie
  • 3 | Les procédures pour les exécutants avant les chantiers
    • Le formulaire de DICT, le guide technique : présentation et mode d’emploi
    • Les travaux sans tranchée
  • 4 | Les procédures au cours du chantier
    • Les arrêts de chantier
    • Les dommages
    • Le cas particulier des travaux urgents
  • 5 | Passage de l’examen par QCM
Les +
Chaque point de connaissance est illustré par des questions issues du QCM de l’examen final.

Taux de satisfaction : 96%
Pré requis
Aucun
Modalités d'évaluation
Questionnaire d'évaluation sur les points clés de la formation.
Durée : 1/2 journée
Horaires : de 8h30 à 12h
Intervenant(e)
M. Laurent HANNEZO, directeur adjoint de l'ADM54
Effectif
6 personnes (maximum)
Lieu à définir
  • Parfaire
    ses connaissances sur la réglementation des travaux à proximité des réseaux (réforme DT-DICT).
  • S’entraîner
    sur les questions issues du QCM de contrôle des compétences pour l’intervention à proximité des réseaux.
Téléchargez la fiche formation
tarif adhérent
Vous ne trouvez pas de date ?