Mardi 27 Décembre 2011
L’analyse coût / bénéfice (ACB) : une aide à la décision au service de la gestion des inondations
Sur quelles opérations de gestion des inondations la société française a-t-elle intérêt à engager ses forces et ses ressources ? Comment intégrer des considérations économiques dans la prise de décisions sans qu’elles deviennent un « couperet » assujetti à un critère, forcément réducteur, de rentabilité économique ?
Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) vient d’éditer un nouveau guide afin d’enrichir la réflexion des acteurs locaux sur les ACB. Cet ouvrage pointe les atouts et les limites de l’outil en donnant des éléments essentiels pour une bonne interprétation des résultats. Il propose une méthodologie de mise en œuvre, construite à partir de documents nationaux de référence, visant à exploiter au mieux l’intérêt de l’outil ACB pour aider à construire des stratégies pertinentes de gestion du risque.
Contact presse : Stéphanie BidaultLe CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) vient d’éditer un nouveau guide afin d’enrichir la réflexion des acteurs locaux sur les ACB. Cet ouvrage pointe les atouts et les limites de l’outil en donnant des éléments essentiels pour une bonne interprétation des résultats. Il propose une méthodologie de mise en œuvre, construite à partir de documents nationaux de référence, visant à exploiter au mieux l’intérêt de l’outil ACB pour aider à construire des stratégies pertinentes de gestion du risque.
Tél. : 02 38 25 41 43 - Mél. : stephanie.bidault@cepri.net
Guide "L'analyse coût / bénéfice (ACB)"
|