Actualités juridiques

2023

Le reversement de tout ou partie de la taxe d’aménagement des communes à leur communauté

Depuis le 1er janvier 2022, les communes qui perçoivent la taxe d'aménagement étaient dans l'obligation de prévoir les conditions de reversement de tout ou partie de la taxe à leur intercommunalité compte tenu de la charge des équipements publics relevant, sur le territoire de la commune concernée, de sa compétence. Ce partage était obligatoire. La 2e loi de finances rectificative pour 2022 est revenue sur le caractère obligatoire du reversement qui est désormais à nouveau facultatif. Les délibérations prévoyant les modalités de reversement, au titre de 2022, de tout ou partie de la taxe perçue par la commune à l'intercommunalité dont elle est membre demeurent applicables tant qu'elles n'ont pas été rapportées ou modifiées par une délibération prise dans un délai de 2 mois à compter du 1er décembre 2022, c'est-à-dire jusqu'au 31 janvier 2023 (article 15 de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022). Le mécanisme de compensation prévu par le législateur a été abrogé (article 141 de la loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023). Si les élus souhaitent volontairement opérer un tel partage, il importe de se prononcer avant le 1er juillet 2023 pour une application au 1er janvier 2024 (article 1379, I, 16° et II, 5° et article 1639 A bis, VI du code général des impôts). Une note complète de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité est disponible en cliquant ICI.