La Poste

du facteur

Les Maisons de services au Public (MSAP) dans les Bureaux de Poste

Les actions de la Poste dans le domaine du Développement Responsable

Quelques exemples d'offres orientées « élus »

Actualité
La Poste a une ambition pour 2020 : créer la plus grande entreprise de proximité humaine : pour Tous, partout, tous les jours.
Nouveaux services de proximité : 100% des facteurs à votre service.
(50 % des communes rurales ne possèdent aucun commerce de proximité).
Une large majorité de Français se sent concernée par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance.

Nos atouts majeurs :
  • 92 % des Français ont confiance en leur facteur.
  • Plus de 3 millions de prestations de services de proximité réalisées depuis 2013.
  • Les facteurs visitent 100 % des communes françaises, 6 jours sur 7.
Faciliter les démarches administratives :
Prolonger le service public à domicile, avec l'aide du facteur, la collectivité peut :
  • Remettre des documents ou des formulaires en mains propres à ses administrés afin de leur permettre de préparer leurs démarches.
  • Collecter un pli ou des pièces officielles/justificatives en vue de compléter un dossier (ex: demande de place en crèche).
  • Informer ses administrés.
Lors de la remise d'un document d'information communale, le facteur peut :
  • Délivrer un message personnalisé aux administrés.
  • Les informer sur des nouvelles démarches ou des nouveaux services disponibles en ligne.
Améliorer la vie des administrés :
  • Sensibiliser et communiquer : Grâce à la remise commentée,  informer les citoyens sur des sujets divers (travaux, événements, tri sélectif…).
  • Favoriser le dialogue : Par le biais des questionnaires ou sondages faits par le facteur, consulter les citoyens afin de collecter des informations ou recueillir leur avis sur un sujet précis (projet d'urbanisation…).
Préserver le cadre de vie des administrés :
  • Le facteur collecte des informations sur des anomalies (dégradations, mobilier cassé…) observées lors de sa tournée afin que la mairie puisse faire intervenir les services concernés.
Maintenir le lien avec les publics fragiles :
  • Identifier les personnes fragiles, isolées, en dépendance et/ou à risque vivant à domicile par le biais d'une enquête réalisée par les facteurs afin de permettre à la collectivité de mettre en place des actions  adaptées à leur situation (APA, visites à domicile…).
  • Maintenir le lien social en demandant au facteur de rendre visite aux personnes fragiles, de manière récurrente pour rompre l'isolement ou ponctuelle lors de plans canicule ou grand froid pour s'assurer de leur bien-être.
  • Contribuer à l'autonomie à domicile des personnes isolées et à faible mobilité en leur facilitant la vie avec le portage à domicile (des médicaments, des livres…).
Contribuer à la transition énergétique :
  • Sensibiliser et informer les personnes propriétaires de leur domicile grâce à la remise commentée par le facteur d'information ciblée pour encourager à la rénovation de leur habitation.
  • Identifier par le biais d'un questionnaire réalisé par le facteur, les particuliers qui ont besoin d'améliorer le confort énergétique de leur habitation ou qui ont des projets.
  • Faire un pré-diagnostic énergétique en enquêtant sur les équipements de l'habitat des administrés (type de chauffage, double vitrage…) afin de les mettre en relation avec les entreprises locales capables de les accompagner dans leurs projets.
  • Recycler les papiers et cartons produits par la collectivité, en les confiant au facteur en vue de leur recyclage par des entreprises d'insertion puis de leur revente à des papetiers installés en France.